Myothérapie


Les douleurs articulaires et les limitations de mobilité sont quasiment toujours dues à des contractures de muscles traversant l'articulation concernée. Traiter spécifiquement ces contractures permet donc de guérir les douleurs articulaires, même celles qui sont étiquetées 'Arthrose', ou 'Polyarthrite', ou 'Spondylarthrite'.

 

La Brachy-Myothérapie (appelée aussi Myothérapie) est la thérapie manuelle spécifique de ces pathologies musculaires, acquises suite à des traumatismes récents ou anciens.

 

C'est une thérapeutique douce, qui vise donc à traiter ces spasmes musculaires persistants qui sont à la base de la plupart des douleurs articulaires, des névralgies (cervico-brachiales ou sciatiques), ainsi que de nombreuses autres maladies, comme les migraines, etc. 

 

La Myothérapie a quatre particularités qui font qu'elle se distingue clairement des diverses pratiques ostéopathiques :

 

  • seul le système musculaire est traité, car l'expérience montre que seul le dysfonctionnement de celui-ci peut être cause de douleurs, même en cas d'arthrose ;
  • les muscles sont traités en position de raccourcissement passif, et non d'étirement ; 
  • le traitement de fond de l'endroit douloureux implique aussi celui de la contracture primaire distante, dont le motif de consultation n'est que compensation ;
  • la distinction entre muscles de mouvement (dynamiques) et muscles de maintien de positions et de posture (toniques) est fondamentale.

 

La Brachy-Myothérapie a été créée par le Dr Jan Polak en 1989.


Lundi Jeudi Vendredi        9h - 19h

          Mardi Mercredi        9h - 13h

                       Samedi       10h - 13h

Maison de Santé

21 avenue du Général Leclerc

95660 Champagne-sur-Oise

01 30 34 78 25

06 42 37 44 12

ameliefeix@gmail.com